Séjour en famille au Sandos Playacar

Après avoir fait plusieurs séjours de quelques nuits avec les enfants dans un rayon de trois heures de route de la maison, l’heure de leur baptême de l’air a finalement sonné. Pour leur première expérience, nous avons choisi une destination qui ne nécessitait pas un trop long vol. L’Amoureuse, ma fille de quatre ans, mon fils d’un an et moi nous sommes donc envolés vers le Mexique, à la mi-mars, pour un séjour d’une semaine.

Compte rendu de notre expérience.

Préparation

Si j’ai l’habitude de faire ma valise à la dernière minute, un voyage avec des enfants nécessitait beaucoup plus de préparatifs avant le grand jour. Ma super femme s’est illustrée en tant que ninja de la préparation. Elle a fait (des mois à l’avance) des listes pour être certaine que nous n’oublions rien, a acheté une tonne de collations pour les enfants affamés qui deviennent vite grumpy lorsqu’ils ont un petit creux (même lorsqu’ils viennent tout juste de manger un repas complet) et a acheté des surprises pour les occuper pendant le transport.

Parmi les articles qui se sont avérés être des incontournables dans la logistique de notre voyage, mention spéciale à ce chariot acheté au Costco à la demande de l’Amoureuse. Je l’avoue, j’ai eu un doute quant à son utilité, mais j’ai rapidement été confondu. Ce super allié a non seulement servi à transporter les enfants à l’aéroport et sur le site de l’hôtel (au lieu d’une poussette), mais aussi tout le nécessaire pour les journées à la plage. Le chariot, qui se plie facilement et rapidement, est entré sans problème dans notre véhicule avec nos trois valises et a pu être amené jusqu’à la porte de l’avion avant de prendre la direction de la soute en tant que bagage enregistré (gratuitement, au même titre qu’une poussette).

Départ

C’est au milieu de la nuit que nous avons réveillé les enfants pour nous rendre à l’aéroport. Après les formalités d’usage (dépôt des bagages et passage à la sécurité), les vacances ont officiellement commencé au Salon Banque Nationale de l’aéroport Montréal-Trudeau. Depuis déjà plusieurs années, ce salon est un incontournable pour nous chaque fois que nous passons par la zone internationale de YUL. Cette fois, toute la famille a pu déjeuner et les enfants ont pu se dégourdir avant de prendre place à bord de l’avion. Notre fille a également pris plaisir à regarder les avions se déplacer sur le tarmac.

L’heure venue, nous nous sommes dirigés vers la porte d’embarquement. Nous voyant arriver avec de jeunes enfants, le personnel d’Air Canada nous a invités à utiliser la ligne prioritaire et nous avons pu rapidement monter à bord. Comme mon fils n’a pas encore deux ans, il n’avait pas de siège assigné et a pris place sur nous pendant le vol. Ma fille, elle, a pris place côté hublot, s’est émerveillée par ce qu’elle voyait à l’extérieur, a écouté un film et a découvert les surprises cachées dans son sac à dos.

Chambre

Arrivés à Cancun, il a fallu près de 90 minutes pour franchir le contrôle frontalier (merci, réserve de collations pour les enfants) et autant de temps d’autobus pour rejoindre notre hôtel, le Sandos Playacar, à proximité de Playa del Carmen.

Pour ce voyage, nous avions réservé une suite junior familiale Riviera dans laquelle se trouvait un lit «king», ainsi que des lits superposés. Nous avons finalement demandé, une fois sur place, d’ajouter un parc pour mon fils considérant que le lit du bas était quand même élevé par rapport au sol. Le reste du mobilier était standard: deux tables de nuit de part et d’autre du lit principal, deux chaises, une table basse, ainsi qu’une commode. La chambre, dont le balcon donnait vue sur l’une des piscines, était particulièrement spacieuse et en aucun temps nous nous sommes sentis à l’étroit. Notre lit était très confortable.

La salle de bain était pour sa part équipée d’une douche et d’une toilette toutes les deux fermées par une porte vitrée, d’un grand bain tourbillon, ainsi que de deux vasques. Au-dessus du bain, des persiennes en bois permettaient d’avoir une vue sur la chambre une fois ouvertes. La salle de bain nous a semblé avoir un petit air vieillot par rapport au reste de la chambre. Une cure de rajeunissement serait la bienvenue. Malgré tout, nous étions heureux d’avoir à notre disposition une douche pour nous, ainsi qu’un bain pour les enfants.

À notre arrivée, une bouteille de vin rouge, des fruits et des fraises trempées dans le chocolat nous attendaient sur la table basse, près de la porte patio.

Plage et piscines

Dès le premier jour, nous avons été en mesure de constater l’immensité du site du Sandos Playacar (plus de 800 chambres), qui s’est avéré être le principal point négatif de notre séjour. Pour une raison obscure, l’hôtel a aménagé les chambres familiales à l’extrémité opposée de la plage, ce qui fait qu’elles se situent à environ 1 km de cette dernière. Notre chambre étant à la limite du complexe, il nous fallait chaque fois marcher une quinzaine de minutes pour nous rendre à la plage. À savoir: il existe une navette entre le lobby de l’hôtel et la plage, mais ce service est très achalandé et n’est pas évident à utiliser avec une poussette ou un chariot comme le nôtre.

Cela étant dit, malgré notre arrivée à la plage chaque matin entre 9h30 et 10h, nous n’avons jamais eu de difficulté à trouver des chaises libres, ce qui est loin d’être le cas dans tous les complexes hôteliers où des gens se rendent souvent à la plage aux aurores pour réserver des chaises. Bon nombre de chaises se trouvent également sous des palmiers, permettant de ne pas être exposés pleinement au soleil, ce qui est un avantage avec les enfants qui se sont longuement amusés dans le sable sans souffrir de la chaleur.

Après avoir passé nos matinées à la plage (où il y avait plus de vent), nous avions l’habitude de nous diriger vers la piscine en milieu d’après-midi. Au cours de notre séjour, nous avons majoritairement profité de la piscine principale (près de la plage), ainsi que du parc aquatique adjacent où notre fille a pu s’amuser en toute sécurité dans les jeux d’eau. Nous nous sommes également baignés à la piscine face à notre chambre où se trouvait aussi «Bamboo Island», un mini parc aquatique avec glissades d’eau.

Restauration

On est rarement déçus de la nourriture, au Mexique. Le Sandos Playacar compte dix restaurants, dont sept à la carte et un buffet.

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus chaque matin au restaurant El Gaucho, à environ cinq minutes à pied de notre chambre, qui se transforme en second buffet pour le déjeuner. On y trouvait notamment des plats sucrés (crêpes, pain doré, etc.), œufs brouillés, bacon, saucisses, patates rôties, une sélection de plats mexicains, ainsi qu’une grande variété de fruits coupés, de pains, de céréales et de mini viennoiseries. Il y avait également un comptoir pour faire préparer des omelettes ou des œufs à notre goût.

L’ensemble de nos dîners a été pris au casse-croûte près de la piscine principale où nous trouvions une variété de salades, plats chauds, grillades, en plus de hot-dogs et de hamburgers.

Finalement, pour le souper, nous nous rendions toujours au buffet Festival, au centre du complexe. Nous y trouvions, entre autres, chaque soir une variété de salades, de pâtes, de pizzas, de viandes grillées, de fruits de mer, de sushis, une bonne sélection (à mon plus grand bonheur) de plats mexicains et plusieurs desserts. Il y avait aussi une section pour les enfants avec les traditionnelles croquettes de poulet, macaroni au fromage et frites, notamment. Mis à part que certains plats étaient parfois moins chauds, tout était généralement délicieux.

Nous avons également expérimenté le restaurant restaurant italien Il Piemonte, ainsi que le restaurant brésilien Fogo de Janeiro où l’amateur de viande que je suis a été comblé. Les réservations pour les restaurants à la carte se font via l’application mobile de l’hôtel une fois que vous avez fait votre enregistrement. Toutefois, comme dans d’autres hôtels, les réservations ouvrent quatre jours à l’avance. Il est donc souvent impossible de réserver un restaurant à la carte dans les premiers jours du voyage, sauf à des heures tardives. Dans notre cas, malgré notre arrivée le samedi, nous avons réussi à réserver notre premier restaurant à la carte pour le mercredi. Un menu pour enfants est offert dans les restaurants à la carte alors que les bambins ont le choix entre une poitrine de poulet grillée avec patates pilées, un hamburger au fromage avec frites, un spaghetti sauce tomate ou encore un tacos au steak avec guacamole.

Nous avons par ailleurs apprécié le Cupcake Cafe où nous nous arrêtions chaque matin pour prendre un café glacé à boire (d’une main, tout en tirant le chariot) en direction de la plage et des biscuits pour les enfants.

Avis général

Malgré la grandeur du site à laquelle nous avons fini par nous habituer, nous avons passé une belle semaine de vacances au Sandos Playacar qui était somme toute bien adapté pour les séjours en famille, notamment avec ses installations aquatiques. Nous n’avons eu aucune difficulté à nous déplacer avec notre chariot dans tous les endroits de l’hôtel.

Les enfants ont adoré les animaux, dont le véritable «autoroute» à coatis face à notre chambre et la «fermette» (un âne et un bœuf) sur le chemin vers le centre du complexe où les animaux prenaient plaisir à se faire flatter par les visiteurs.

Est-ce qu’il s’agissait de la meilleure option avec nos deux jeunes enfants? Peut-être pas, mais le rapport qualité / prix est intéressant. Est-ce qu’on y retournerait? Probablement que oui.

On aime:

• Les installations aquatiques pour les enfants
  • Les chaises longues en quantité suffisante à la plage
  • La possibilité d’avoir de l’ombre à la plage

On aime moins:

• La grandeur du site
  • Le fait que les chambres familiales soient les plus éloignées de la plage
  • Quelques lacunes en matière de service

Séjour au Vogue Hôtel Montréal centre-ville

Auparavant propriété de Loews, le Vogue Hôtel Montréal a subi une véritable cure de jouvence avant de rouvrir sous l’enseigne Curio Collection de la chaîne hôtelière Hilton.

L’Amoureuse et moi avons eu la chance d’y séjourner une nuit lors d’un week-end où nous avons décidé de nous offrir un peu de luxe… à petit prix.

Séjour en suite au Honeyrose Montréal

Afin de souligner la fin du congé de maternité de l’Amoureuse, je nous ai organisé, le week-end dernier, un petit 24 heures de pause de style «staycation».

En plus d’assister au nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Echo, sous le grand chapiteau au Vieux-Port de Montréal, j’ai décidé de réserver une nuit dans le tout nouvel hôtel Marriott qui vient d’ouvrir ses portes au centre-ville de Montréal, le Honeyrose.

Compte rendu de ce séjour quasi-parfait.

Séjour au Delta Burlington et 48 heures à Burlington

À la fin mai, nous avons profité d’une semaine de vacances pour passer quelques jours en famille à Burlington, au Vermont.

Les occasions de traverser la frontière ayant été peu nombreuses au cours des dernières années et les enfants ayant chacun leur passeport, nous avions envie d’aller aux États-Unis sans nécessairement faire beaucoup de route. C’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur Burlington, à un peu plus de deux heures de Montréal.

Voici mon compte rendu.

Quatre jours à Miami Beach

J’en rêvais depuis longtemps. Le retour des voyages! Nous qui étions habitués à voyager au moins deux fois par année, avant que notre vie bascule: une première fois, à l’automne 2019, avec la naissance de notre fille (magnifique bouleversement), puis une deuxième fois, au printemps 2020, avec cette foutue pandémie qui nous a collé à la peau pendant plus de deux ans.

Après quatre ans sans prendre l’avion, inutile de dire que j’étais surexcité seulement à l’idée de me rendre à l’aéroport si bien que j’avais l’impression de ne plus me souvenir comment voyager.

Pour ce retour, que nous avons choisi de vivre en amoureux, notre choix de destination s’est arrêté sur Miami; une destination pas trop loin de la maison, qui se prêtait bien à un court séjour, nous qui n’avions jamais laissé les enfants aussi longtemps.

Compte rendu de notre séjour.

Quatre jours à Miami Beach: mes astuces pour économiser

Je le mentionne d’entrée de jeu: je suis parfaitement conscient que l’escapade de quatre jours que nous avons faite à Miami Beach n’est pas à la portée de toute les bourses. Miami Beach n’est pas une ville à petit budget, d’une part, mais actuellement, c’est surtout le taux de change qui vient rapidement faire mal au portefeuille (au moment de notre séjour, 1$ US coûtait environ 1,40$ CAN).

Cet article se veut seulement un complément d’information qui explique les stratégies que nous avons utilisées pour économiser et ainsi nous permettre un peu plus de luxe rendus sur place.

Vue de l’avion lors du décollage de Miami en direction de Montréal

Mon expérience en suite à l’Hôtel Humaniti Montréal

Je vous avais déjà parlé, en novembre 2021, de mon séjour à l’Hôtel Humaniti Montréal qui venait tout juste d’ouvrir ses portes et d’à quel point j’avais apprécié mon expérience.

C’est pour cette raison que l’Amoureuse et moi avons décidé d’y retourner à l’occasion de la Saint-Valentin; le temps d’un 24 heures sans enfants.

Comme j’ai le statut Gold du programme Marriott BonVoy et que ce niveau donne droit à un surclassement sous réserve de disponibilité, j’avais réservé la chambre de base avec un très grand lit. Je m’attendais alors à être surclassé en chambre Hibiscus, c’est-à-dire la chambre deluxe se trouvant à l’angle de l’immeuble. C’est ce modèle de chambre que nous avions réservé en 2021 et nous avions été très satisfaits.

Séjour au Ritz-Carlton Montréal

Comme l’Amoureuse et moi n’avions pas eu la chance de célébrer notre 5e anniversaire de mariage comme il se doit, en septembre dernier, j’ai décidé de lui faire la surprise de réserver un séjour d’une nuit au très prestigieux Ritz-Carlton Montréal afin de souligner cet événement spécial.

Profitant d’un week-end sans enfants, j’ai réservé une chambre signature avec un très grand lit («king») ainsi que le forfait 110e anniversaire qui incluait un crédit d’une valeur de 42$ par personne pour le petit déjeuner et un crédit de 50$ à dépenser au restaurant ou au bar de l’hôtel qui fait partie de la collection «Luxe» de Marriott International.

Compte rendu de notre séjour mémorable.